Tagète lucida

« La tagète anisée »

 

Originaire du Mexique, la tagète lucida était considérée comme plante médicinale et sacrée par les Aztèques qui la nommaient « Yauhtli » ou « herbe des nuages ». Elle était liée à Tlaloc, dieu de la pluie, et réduite en poudre pour être utilisée comme encens. Les prêtres soufflaient aussi la plante sur le visage des hommes qui allaient être sacrifiés au feu. Elle était principalement utilisée pour provoquer des états modifiés de conscience. Aujourd’hui, l’usage rituel de la Tagète lucida perdure encore chez les Huichols, peuple indigène du Mexique, qui mélangent parfois la Tagète lucida avec du tabac pour atteindre des états visionnaires.

Floraison :  Très petites fleurs jaunes regroupées en bouquets.

Saveur : Fleurs et feuilles sont très parfumées et aromatiques avec une saveur prononcée d’anis, rappelant l’estragon. La partie verte sous la fleur est particulièrement savoureuse. Les petites feuilles, opposées et ovales, sont ponctuées de petites glandes renfermant une huile essentielle.

Utilisation culinaire : Les petites fleurs de tagète anisée égaient délicatement les salades et plats cuisinés. Elle s’associe particulièrement bien aux poissons et crustacés, mais aussi aux sauces, huiles et vinaigres aromatisés.

Disponibilité : De juin à novembre.

Ce produit est actuellement en rupture et indisponible.

La consommation de Tagète lucida est déconseillée aux femmes enceintes.

Seve 0497/366.137
Andy 0497/488.858

Nous sommes joignables de 8 à 22h

Récoltes & livraisons 7j/7